Les orientations pédagogiques

Les axes d’intervention des orientations pédagogiques choisis par l’école  Selva sont les suivants :

Le respect envers soi, autrui et l’environnement : une école du respect du Vivant !

Le Respect de Soi concerne le savoir être et le savoir faire des enfants. Il implique l’enseignement d’une authentique connaissance de soi : connaissance, reconnaissance et gestion des ressentis et des émotions, respect des besoins humains fondamentaux, développement des compétences et optimisation des talents.

Le Respect d’Autrui concerne le savoir être des enfants dans leurs interactions avec autrui. Il implique l’enseignement de compétences relationnelles et psychosociales destinées à leur permettre de vivre sainement et en harmonie avec autrui. Cet enseignement passe par l’apprentissage de la coopération, de gestion des conflits, l’éducation à la paix et l’ouverture sur le monde.

Le Respect de l’Environnement porte sur le développement de la conscience que la Terre est précieuse et doit être respectée et soignée. Il implique un enseignement de l’écocitoyenneté et des pratiques écologiques et respectueuses de l’environnement ainsi qu’une célébration du lien à notre terre nourricière.

La nature est une ressource pédagogique.

La nature est un merveilleux milieu pour les apprentissages, véritable ressource pour l’enfant dans sa découverte du monde et de la vie sociale. La forêt offre à l’enfant de multiples façons d’apprendre, d’explorer et d’expérimenter, en mettant tous ses sens en éveil. Elle est aussi une source d’inspiration, pour l’enfant comme pour les enseignant-e-s qui l’accompagnent. La vie en nature stimule la curiosité, enrichit la relation à soi, aux autres et à son environnement, favorisant ainsi la confiance et l’enracinement. Vivre des expériences dans la nature favorise aussi le développement de la conscience écologique des enfants : la nature constitue notre milieu de vie et nous en faisons partie. Dans notre école, l’enfant établit un lien, concret et affectif avec la nature; il la découvre avec tous ses sens, comprend son importance, sa richesse, ses équilibres et prend ainsi conscience de son environnement dans sa globalité. L’école Selva mettra tout en œuvre afin de permettre aux enfants l’acquisition progressive des éléments du socle commun de connaissances de compétence et de culture au travers de pédagogies respectueuses du rythme de chacun.