Un accompagnement inspiré de pédagogies alternatives et innovantes

La pédagogie par la nature

Cette pédagogie pratiquée en plein air qui s’est répandue dans les années 1990 en Norvège et au Danemark a, selon les recherches, des effets positifs sur le développement physique, psychique et social des enfants en permettant:

  • Le développement de l’intelligence par les sens ;
  • La valorisation et le développement des différentes formes d’intelligence (linguistique, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle, naturaliste, intra-personnelle, interpersonnelle, existentielle) ;
  • Les situations naturelles d’apprentissage ;
  • La perception du sens et de la finalité des apprentissages ;
  • La pédagogie par projet ;
  • Les différents modes d’expression (créative, verbale, corporelle, émotionnelle) ;
  • La bienveillance, la collaboration et la coopération;
  • La métacognition (connaissance de soi, de ses capacités et de sa manière d’apprendre).
  •  L’autonomie, la concentration et les compétences  langagières
  • Les sorties dans la nature améliore la santé en renforçant le système immunitaire, stimulent les capacités motrices et en développant d’avantage les mouvements, il permet d’équilibrer le poids. La nature réduit le stress et les expériences qui y sont vécues développent l’estime de soi, la conscience de soi et la confiance en soi.
  • Apprentissage d un mode de vie durable

La pédagogie Montessori peut se résumer en quelques mots : “Aide moi à faire seul”.

Rendre l’enfant autonome, lui donner confiance en lui, tout en développant ses sens et en le rapprochant de la nature : tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori.

Selon Maria Montessori, l’enfant passe par des “périodes sensibles”, périodes durant lesquelles l’enfant a naturellement des aptitudes pour tel ou tel domaine. Il est donc plus facile pour lui d’apprendre durant ces périodes.

Grâce à une bonne observation, l’éducateur saura déterminer dans quelle période l’enfant se trouve et pourra alors proposer le matériel adapté.

Un matériel spécifique, développé par Maria Montessori elle-même. Présenté sur des plateaux, posés eux-mêmes sur des étagères, l’enfant y a accès librement.

Le matériel est autocorrectif, permettant ainsi à l’enfant de remarquer lui-même ses erreurs, évitant au maximum le sentiment d’échec parfois ressenti par les enfants.

Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu’on ne comprend bien que ce qu’on transforme. Autrement dit, le savoir et l’apprentissage doivent s’encrer dans le vécu et la vie de l’enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui.

Influencé et inspiré par les principes des écoles suisses, allemandes et belges, Freinet garde comme principes de base :

  • le respect de l’enfant la confiance dans l’enfant
  • l’ouverture de l’école sur la vie
  • l’individualisation de l’enseignement
  • l’organisation de la classe sous la forme de coopérative
  • le tâtonnement expérimental
  • l’éducation du travail et surtout “l’imprimerie”

Les idées forces de Freinet :

  • Chaque enfant est unique et différent, il n’y a donc pas d’homogénéité des enfants par tranche d’âge ou de classe.
  • Un cursus d’apprentissage adapté doit être proposé à l’enfant en fonction de sa sensibilité personnelle.
  • L’enfant ne doit pas être déconnecté de sa réalité sociale.
  • L’enfant a le droit du choix, il doit pouvoir choisir son travail
  • Le travail est naturel pour l’enfant
  • Le travail doit être individuel et collectif.

La pédagogie coopérative :

La pédagogie coopérative change le statut de l’enfant et de l’adulte

Pour rendre les élèves responsables et acteurs dans tous les aspects de la vie de l’école, et pour ne pas en rester aux mots et aux idées générales, la classe coopérative s’appuie sur un certain nombre de pratiques pédagogiques et de structures visant à déléguer réellement aux élèves une partie du pouvoir et des responsabilités de l’enseignant. “Un homme libre ne doit rien apprendre en esclave.”(Platon) A titre d’exemple, citons:

  • Le conseil de coopérative et son bureau
  • les rôles
  • Les contrats et plans de travail
  • les fichiers de travail autonome
  • la correspondance scolaire
  • le journal de classe ou d’école
  • les règles de vie de la classe
  • la gestion des moyens financiers
  • le tutorat et l’entraide
  • le travail de groupe
  • l’évaluation formatrice, la co-évaluation ou l’auto-évaluation…

Dans une classe coopérative, tous les citoyens de la ” société-classe,” sont responsables, au niveau qui est le leur (en fonction de l’âge, de l’expérience, de la maturité…) de la vie de la classe en général et de l’émancipation de chacun de ses membres.