L’accompagnement

L’accompagnement des enfants à besoins spécifiques

Le projet de l’école  Selva se fonde en partie sur la constatation que le mode de fonctionnement des enfants à besoins spécifiques (haut potentiel, dys et TDA/H) n’est pas toujours réceptif aux pratiques scolaires traditionnelles et qu’il est nécessaire aujourd’hui de prendre en compte les besoins de ces enfants, de plus en plus nombreux, afin de leur donner, à eux aussi, toutes les chances de réussir leur scolarité.

De par nos professions et notre expérience professionnelle quotidienne, nous possédons une connaissance approfondie du mode de fonctionnement, aussi bien comportemental qu’au niveau des apprentissages de ces enfants, c’est pourquoi nous nous engageons à leur offrir un enseignement adapté à leurs spécificités. Pour cela, les pédagogies alternatives qui nous ont inspirés ont fait leurs preuves.

Ainsi, nous sommes à même de comprendre leur fonctionnement, de leur apporter des outils et supports adaptés et de les accompagner tout au long de leurs apprentissages de façon efficace et respectueuse. Ces enfants n’ont pas besoin d’être mis à l’écart des autres, mais bien d’être guidés pour qu’ils s’intègrent au groupe dans le respect de leur individualité.

L’accompagnement des parents dans leur mission éducative dans le respect des principes d’éducation respectueuse et du courant de la parentalité positive

Le pilier du projet de l’école est l’éducation respectueuse. Nous sommes convaincus qu’il n’est pas possible de transmettre à un enfant la valeur du respect (de soi, d’autrui et de l’environnement) s’il ne se sent pas lui même d’abord respecté. Et c’est en premier lieu à nous, adultes, que cette tâche incombe.

La mission de notre projet est d’aider les enfants à acquérir une estime de soi solide, un fort sentiment de sécurité intérieure, une vision réaliste de leurs talents et de leurs défis à relever, en leur donnant les moyens pédagogiques et humains de devenir des adultes responsables, autonomes et heureux.

Ainsi, l’école  bannit toute forme de traitement contraire à cette valeur, à savoir les punitions et les châtiments corporels qui entraînent un sentiment de honte et d’humiliation chez l’enfant. Elle s’engage également à bannir, autant que faire se peut, le chantage, la menace et la culpabilisation en proposant, à la place, de gérer les conflits inhérents à la vie en groupe, par de l’écoute et des techniques de communication non violente, par la mise en oeuvre de solutions gagnant/gagnant et des principes de la pédagogie coopérative.

L’éducation respectueuse est une valeur inspirée du courant de la Parentalité Positive  (dont les pionniers sont Alice Miller, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Kremer, Thomas Gordon, Haim Ginott, Marshall Rosenberg pour n’en citer que quelques uns), qui propose une vision respectueuse de l’éducation des enfants, vision qui fonde l’ensemble des actions de notre projet.

A ce titre, notre mission s’étend également à l’accompagnement des parents dans leur mission éducative, afin qu’ils incarnent encore mieux ces principes de bienveillance au sein de leur foyer et qu’ils se sentent soutenus dans cette tâche quotidienne exigeante.

Pour ce faire, nous proposons aux parents de les rencontrer  afin de leur transmettre tous les outils d’éducation positive qui ont fait leurs preuves. Ces rencontres ont pour but de renforcer leurs compétences parentales et de les aider à résoudre les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien avec leur enfant.

Nous animerons également des ateliers de parentalité positive pour les parents qui souhaitent approfondir des sujets tels que les besoins fondamentaux de l’enfant, la pratique de l’écoute des émotions, la communication familiale, les ressources parentales pour être plus en paix ou encore l’estime de soi de l’enfant.

Enfin, nous avons à coeur d’incarner concrètement cette valeur de respect en :

proposant des supervisions régulières des pratiques à chacun des intervenants au sein de l’école, afin de nous assurer qu’elles sont conformes à nos attentes  en termes de bienveillance

remettant régulièrement en question nos pratiques et nos comportements, afin de les réajuster en fonction des individus et des situations ⇛ communiquant du mieux possible avec les familles, afin de les informer d’éventuels problèmes et tenter de les résoudre avec leur coopération, avec pour objectif majeur le bien être de tous.