Qui sommes nous ?

Amélie (43 ans) directrice et responsable pédagogique

Psychologue holistique et mère de 4 enfants, j’ai co-crée une école alternative en 2015 dans ma région natale en Picardie. J’ai dirigé l’école et y ai enseigné pendant 5 années. De nouveaux projets nous ont amené en famille vers l’Ardèche, chère à notre cœur, en juin 2020. L’envie de créer un nouveau projet d’école a émergé au contact de notre environnement au cœur de la nature. Très reliée au monde végétal et animal, l’envie de proposer une école dans la forêt s’est vite imposée comme une évidence. Ouvrir aux enfants un espace de connexion à la nature afin qu’ils la comprennent et aient envie de la protéger est un projet stimulant.  

Formée à la Communication non violente, à l’éducation respectueuse et aux cercles restauratifs, j’aspire à accompagner les enfants dans la compréhension de leurs émotions et la gestion des conflits afin qu’ils vivent sereinement leur quotidien. Ayant accompagné la scolarité d’enfants de la maternelle au lycée avec diverses approches pédagogiques, j’aime trouver la voie d’apprentissage qui permettra à chacun de s’épanouir.

Sébastien (47 ans)

Durant les 13 années passées dans le monde des entreprises (Aéronautique, Textile, Banques et Assurances) et les multiples postes occupés et missions remplies, l’humain et les relations inhérentes ont toujours pris une place prépondérante dans mon travail et mon
approche.
J’ai beaucoup appris sur moi et sur la relation à l’autre avec toutes les personnes croisées sur mon chemin. C’est donc après 5 années de formations et de travail personnel et bousculé par un événement de ma vie que j’ai décidé d’œuvrer à temps plein depuis 8 ans dans la
relation d’aide, l’accompagnement à la parentalité et à la qualité du lien.
Je suis profondément convaincu du potentiel en chacun de nous. Une phrase me guide :
« Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres, n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur » Louis Lavelle.
Co-créateur de l’école du Hêtre Bienveillant en 2015, je m’y suis investi en tant que facilitateur afin que les enfants conscientisent leur richesse intérieure et expérimente le vivre ensemble dans un environnement où prédominent la bienveillance et la Communication NonViolente. Chacun d’eux m’a enseigné chaque jour, je me suis nourri à
leurs côtés et j’ai partagé qui je suis.
La liberté n’est pas l’anarchie, la bienveillance n’est pas le laxisme, la motivation comme moteur d’apprentissages, la joie comme énergie «verte ».
En parallèle, j’ai accompagné durant 3 ans les enfants en Zone d’Éducation Prioritaire dans le cadre des Plateformes de Réussite Educative.
Aujourd’hui, animé par le projet d’école dans la forêt SELVA, j’ai à cœur de partager mon expérience au cœur de la nature. La Nature est une formidable source d’invitation à découvrir le monde et faire des ponts avec le socle commun d’apprentissages.
L’instruction au grand air en contact direct avec le vivant.
L’éducation doit aider l’individu à mûrir librement, à s’épanouir en amour et en humanité.
L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être. Jiddu Krishnamurti