L’organisation quotidienne
Le rôle des parents au sein de l’école
Les parents sont libres de venir participer à des ateliers ou à en proposer à la classe. Ils seront régulièrement dans l’année, invités pour des activités festives dont le but est que les enfants puissent partager leurs découvertes et leur environnement avec eux.
L’emploi du temps
Les moments d’ouverture de l’école sont : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h.
Déroulement type d’une matinée
Accueil : à 9h00.
9h00 à 9h15 : éveil corporel et météo émotionnelle
9h15 à 10h10: activités en lien avec les parcours d’apprentissage de chacun en autonomie
10h10 à 10h30 : jeux libres en extérieur
10h30 à 11h30 : ateliers individuels ou coopératifs en extérieur
11h30 à 13h30 : temps de repas en extérieur, jeux libres et spoting (temps de recentrage et d’observation à son coin de nature choisi)
13h30 à 14h30 : activités en lien avec les parcours d’apprentissage de chacun en autonomie et sieste pour les plus jeunes qui en ont besoin
14h30 à15h : jeux libres en extérieur
15h à 16h45 : atelier sciences naturelles ou humaines/ art/ sport et pour les plus jeunes ateliers autonomes ou coopératifs en extérieur
16h45 à 17h : temps de participation au rangement du matériel et à la propreté du lieu
La liberté est laissée aux parents d’organiser les repas, en apportant un panier repas individuel. La présence de parents sur le temps de repas est bienvenue pour apporter une aide et assurer une surveillance de l’espace de jeu libre.
Une fois par semaine, un temps sera consacré au conseil de vie collective (organe de décisions communes des règles de vie et prises de décisions pour la vie du groupe).
Chaque fois que nécessaire, un cercle de restauration de la paix se tiendra afin de réguler les conflits et éventuelles transgressions des règles. Des médiations seront également proposées si des conflits individuels apparaissent.
Les activités proposées à l’école seront complétées tout au long de l’année scolaire par la mise en place de projets éco citoyens (les Parenthèses Citoyennes), d’entraide et de solidarité, de sorties (visites, découvertes, etc.), d’ateliers (débat philosophique, par ex.) et par l’organisation de moments festifs.
Les temps de repas et de jeux sont gérés par le personnel de l’école avec l’aide des parents.
Les élèves qui souhaiteront se présenter aux épreuves du baccalauréat ou du diplôme national du brevet seront accompagnés dans leur projet et préparés aux examens.